Header image  
Mon matériel
 
 
    ACCUEIL
 

 

Tube Meade LX 200 de 254 mm de diamètre, 2500mm de focale, F/D 10 avec micofocuser William Optics.

J'utilise ce matériel en visuel et lors des observations avec le publique. A présent sur la monture G11 je vais l'utiliser à nouveau pour shooter des petits objets.

Mon avis sur ce télescope est qu'il est correcte en visuel mais en champs réduit tel que pour les amas globulaires, nébuleuses planétaires, galaxies et bien sur pour le planétaire ; mais par contre pour du grand champs c'est pas le top en raison de sa focale élevé à moins bien sur d'utiliser un réducteur de focale qui lui procure quelques inconvénients tels que de la coma. Au niveau photo je l'utilise pour des détails lunaire sans réducteur avec la DSI ou la Webcam, Pour tout les autres objets du ciel profond je l'utilise avec le réducteur 6.3 et me limite a des petits objets style des amas globulaires, nébuleuses planétaires et galaxies. L’utilisation du réducteur révèle un vignetage avec le capteur du 350D mais cela ne m’a pas empêcher de faire quelques photos correctes avec lui tel que M27.

----------

William optics FLT132, 132mm de diamètre et 925mm de focale, F/D 7

L'objectif de cette lunette est un triplet air spaced avec élément centrale en fluorite  La firme TMB a réalisé le concept optique du triplet, William Optics se chargeant de la fabrication. Le résultat : une très faible dispersion chromatique et ceux au delà du spectre visuel.

La FLT-132 dispose d'un système spécial, une crémaillère de grand format et renforcée pour supporter les poids important des APN. D'un large diamètre de 10cm, le porte oculaire se distingue par la possibilité de le faire tourner sur 360°. Le système Crayford emploie des roulements à billes usinés avec attention sans shifting. La mise au point est très précise, une expérience à ne pas manquer! De plus Une vis de blocage permet de conserver la mise au point.

J'utilise cette lunette à 90% pour de la photographie de tout type d'objets du ciel et le reste en visuel grand champs sur des objets du ciel profond et ainsi que sur du planetaire à des grossissement proche de 150-200 fois ! Mes resultats en photo sont très bon tant qu’au point du chromatisme absent qu’au point du champs quasi plat sur les bords (tout ceci sans utiliser le correcteur de champs car un léger recadrage de l’image me supprime ce léger défaut).

----------

Monture Losmandy G11 Gemini

Elle est capable de supporte des poids de plus de 25 kg alors ma lunette de 10kg environs sera très bien installée sur celle-ci. De plus elle est équipée du pointage automatique GOTO Gemini très pratique pour aller chercher des faibles objets pas toujours visible à l’oculaire !

 

Afin de procurer encore plus de précision au niveau du suivi et de l’erreur périodique elle a été modifié au niveau de la vis sans fin afin de me garantir une EP de +/- 4 sec d’arc (à gauche) et de plus elle a aussi une modification qui lui permet de passer le méridien sans avoir à faire un retournement à l’aide d’un spacer (à droite).

----------

Depuis debut 2009 je me suis lancer en plus du reste dans la photo avec un triplet Kepler 80/480 mm !je la combine avec un correcteur / réducteur Televue 0.8X qui me donne un champs très large et assez plan. Cette lunette va remplacer la ZS66 qui à une courbure de champs très importante !